Edward Teach dit « Barbe Noire » 1687 (Bristol) / Nov. 1718 (île d’Ocracoke)

Le jeune Edward sert sur des navires corsaires anglais en Jamaïque. Sous les Lettres de Marque de l’Angleterre, il participe à défaire le Français ou l’Espagnol. La Guerre de Succession d’Espagne prenant fin, Edward Teach est devenu un marin expérimenté, un brigand des mers professionnel. En 1716, il rejoint l’équipage de Benjamin Hornigold à New Providence aux Caraïbes.

Intrépide et pragmatique, Teach devient capitaine de son propre navire, le Queen Anne’s Revenge.
Son goût pour la mise en scène fait de lui un personnage redouté. Sa sombre barbe épaisse, et les mèches à canon allumées dans les cheveux lors des combats, lui vaudront le surnom de « Barbe Noire ». Son allure, son charisme et sa violence inquiète en plus haut point.
En Caroline du Sud, où il établi son camp, « Barbe Noire » organise le blocus du port de Charleston obtenant ainsi une forte rançon des habitants de la colonie britannique. C’est probablement la première fois que la piraterie s’illustre dans ce domaine…
Peu de temps après, il échoue volontairement son navire. Par une adroite « pirouette politique » il se « sépare de ses hommes » et se fait plus discret tout en acceptant le pardon royale.
Il ne peut se retenir et reprend rapidement ses activités de piraterie. Le 22 novembre 1718 lors d’une violente bataille, il est abattu par le lieutenant Robert Maynard.

On dit qu’il lui a fallu plus 20 plombs dans le corps, sans parler des coups de sabre pour le mettre à terre. C’est le début de la légende…