Pour celles et ceux qui savent lire, voici de quoi satisfaire votre curiosité.
Sinon, faites une croix dessus.
Cette liste sera complétée au grès des vents…
Pour celles et ceux qui savent lire, voici de quoi satisfaire votre curiosité.
Sinon, faites une croix dessus.
Cette liste sera complétée au grès des vents…
A. O. Œxmelin
Histoire Œxmelin, le chirurgien de la flibuste, l’écrivain « sauvage », le chroniqueur des mers... combien d’autres noms peut on lui donner ?
1646 - 1707, cet homme écume les Indes avec les plus grands capitaines de la flibuste. Il suit les courses, prend les villes les plus prestigieuses des Amériques, devient boucanier, et, au bout du compte, nous laisse ce magnifique témoignage. Un livre écrit dans l’urgence et sans s’encombrer de manières.
Œxmelin écrit comme il a vécu. Ce livre est à la littérature pirate ce que l’île de la Tortue était aux frères de la côte : incontournable.
James Morrison
Il embarque sur la Bounty dès 1786 comme maître-canonnier s’en en assumer les fonctions. Il est nommé second-maître. Suite à la mutinerie, James Morrison est laissé à terre (Tahiti) avec quinze de ses compagnons.
Durant dix-neuf mois ils vont construire un navire pour se rendre à Batavia. Alors que celui-ci est terminé, le Pandora, navire de la Royal Navy, arrive sur l’île. James Morrison et ses compagnons se rendent à bord et, considérés comme hors-la-loi malgré eux, ils sont mis au fer sans être entendus. À Batavia, Morrison est condamné à mort, puis gracié.
Lors de son emprisonnement, Morrison écrit son journal comme le testament d’un homme promis à la pendaison. Il veut faire connaître la vérité. En parallèle, il écrit un autre texte (avec un pasteur qui lui rend régulièrement visite) se révélant être un véritable travail d’ethnologue. Craignant l’indisposition des juges, la publication de ses travaux ne voit pas le jour… Il confie son manuscrit à un compagnon de cellule, Peter Heywood.
Depuis la mort de James Morrison, le manuscrit se transmet secrètement de génération en génération… Son Journal ne sera publié qu’en 1930.
Gilles Lapouge
Ce petit livre est, si vous l’avez dans la poche, une sorte de cours magistrale du Collège de France. Un traité sur la révolte la plus extrême qu’ait connu l’humanité, une révolte à la fois dans l’histoire et hors de celle-ci.
Lapouge nous décrit la vision des pirates dressés contre l’ordre qui régit la société mais aussi contre l’image qu’ils se font de la condition humaine.
Une interrogation permanente sur ce mouvement qui s’est étendu sur des millénaires (des barbaresques aux caraïbes, des boucaniers aux écumeurs des mers de Chine…) et qui a concerné tous les peuples de la terre.
Michel le Bris, Virginie Serna, etc.
Musée National de la Marine / Centre Culturel Abbaye de Daoulas
Un livre de rêve pour les voyageurs de l’enfer…
Un véritable trésor dont le(s) coffre(s) se trouve(nt) à l’Abbaye de Daoulas, au Musée National de la Marine… pour une exposition diabolique.
Allez voir le site du Musée National de la Marine !
Philippe Hrodej et Gilbert Buti - CNRS éditions
Pour nos contemporains, l’évocation des pirates et des corsaires se résume aux aventures flamboyantes de marins dans la mer des Caraïbes ou aux attaques de farouches brigands au large de la Somalie. Moins réductrice, la réalité est à la fois multiple, passionnante et souvent plus riche que la fiction.
L’Histoire des pirates et des corsaires propose un tableau de ces phénomènes maritimes sur la longue durée jalonné de figures emblématiques comme celles de Drake, Surcouf, Duguay-Trouin, Dragut, Barberousse, Koxinga. Elle invite à un voyage dans le temps, des pirates de la Méditerranée antique et des raids maritimes vikings au Moyen Âge à la piraterie pratiquée de nos jours en Asie du Sud-Est. Mais aussi à un voyage dans l’espace, de l’Europe aux Antilles, en passant par la mer de Chine et les rives de l’océan Indien. Un intérêt est également accordé à l’ancrage de la piraterie dans nos mémoires, à l’élaboration de mythes et à leurs prolongements dans les mondes virtuels du cinéma, de la BD et des jeux électroniques.
Marcus Rediker - Libertatlia
Une étude de référence sur les marins du XVIIIe siècle…
Pas de romantisme ou d’exotisme, ce constat sur le travail des Hommes de mer, au travers d’une économie, qui transformera l’avenir mondial, nous amène à réfléchir sur la gouvernance de nos entreprises, de nos engagements, de nos convictions…
M. Rediker est un écrivain engagé.
De part son travail d’historien, il nous amène à réfléchir sur les luttes sociales de notre temps…