Pour celles et ceux qui savent lire, voici de quoi satisfaire votre curiosité.
Sinon, faites une croix dessus.
Cette liste sera complétée au grès des vents…
Pour celles et ceux qui savent lire, voici de quoi satisfaire votre curiosité.
Sinon, faites une croix dessus.
Cette liste sera complétée au grès des vents…
Henry King (1942)
Suite à l’amnistie de tous les pirates renonçant à leur vie de forban, le célèbre Capitaine Morgan, retrouve sa respectabilité. Peu de temps après, il est promu Gouverneur de la Jamaïque. Son ami James Waring (Tyrone Power) considère ce revirement comme une trahison. Il regagne la piraterie et tombe amoureux de Margaret Denby (Maureen O’Hara) la fille de l’ancien gouverneur. Dès lors, un affrontement sans merci entre les deux anciens compagnons de fortune débute.
Le Cygne noir figure parmi les grands films de pirates hollywoodiens, avec une interprétation exceptionnelle. Le film est récompensé en 1943 par l’Oscar de la meilleure photographie.
Action, fougue et perfection, nous sommes à l’époque du « grand cinéma d’aventures américain » !
Vous pouvez le voir ICI.
Polanski (1986)
1672. Perdus au beau milieu de l’océan sur un radeau de fortune, le capitaine Red et son comparse français « La Grenouille » sont à cours d’eau et de vivres. Le premier est un homme bourru et avare ne pensant qu’à l’or, l’autre est un jeune homme fougueux ne se battant que pour l’honneur… tout les oppose.
Ils sont bientôt recueillis par un galion espagnol, Le Neptune. Ils découvrent dans les soutes du navire un trône en or massif du roi inca Capatec Hanahuac. Dès lors, le capitaine Red ne pense plus qu’à une chose, s’en emparer.
… mutinerie, prise d’otages et amours illusoires, les ramèneront à Maracaibo…
Même si le film est un échec commercial, il n’en reste pas moins une des meilleure satire du film de genre. Incarnant le Capitaine Red, Walter Matthau reste, et de loin, depuis la prestation de Wallace Beery sur « l’Île au trésor » de Victor Fleming, l’un des capitaines pirate les plus emblématiques dans le monde cinématographique.
À noter, le film est récompensé aux Oscars 1987 pour les meilleurs décors et les meilleurs costumes.
Renny Harlin (1995)
1668. Caraïbes, une pirate du nom de Morgan Adams essaie de sauver son père Harry le Noir. Ce dernier est aux mains de son oncle, pirate lui aussi, À la suite du meurtre de son père elle hérite d’un morceau d’une carte indiquant où se trouve un trésor amassé par son grand-père jadis…
Dans le même temps, William Shaw, un aventurier, est capturé alors cambriolait la cour du gouverneur de Port Royal. Morgan rachète Shaw, promis à la corde ou à l’esclavage, afin de déchiffrer les éléments de la carte … l’aventure commence….
En 1986, le projet est voué à un film noir, une femme sombre, un destin plus sombre encore… mais les envolées hollywoodiennes se veulent plus claires, plus complaisantes… alors, on adapte, on fait plaisir… et au final, nous arrivons au plus gros échec commercial de « l’intelligentsia » cinématographique.
Dommage, parce qu’a bien y réfléchir, nous sommes aux prémices des scénarios d’un « Jack Sparrow »…
Victor Fleming (1934)
Billy Bones, avant de mourir, donne au jeune Jim Hawkins une carte où est indiqué la position d’un trésor. Il se met en route pour trouver ce trésor mais le pirate Long John Silver convoite également le butin…
Rien de nouveau pour ceux et celles qui connaissent l’œuvre de Stevenson…
Là, nous avons un chef-d’œuvre d’adaptation !
Assurément la plus belle adaptation cinématographique du roman de Stevenson. Victor Fleming excelle dans la mise en scène et dans la direction de ses acteurs.
Si le plaisir est aussi intense, c’est aussi grâce à l’extraordinaire prestation de Wallace Beery en Long John Silver. Un must.
Vous pouvez le voir ICI.
Gore Verbinski (2003)
Au XVIIe siècle, le flibustier Jack Sparrow regagne Port-Royal sur un bateau de fortune. Mais le pirate Barbossa, capitaine du Black Pearl, attaque la ville et enlève Elizabeth, la fille du gouverneur. Will, un forgeron amoureux de la jeune femme, persuade Jack de l’aider à la délivrer. Will ignore qu’une malédiction frappe Barbossa et ses pirates qui se transforment en morts-vivants chaque nuit de pleine lune…
Il en suivra d’autres aventures, qui, au « fil de l’eau »… ou du rhum, nous porterons tous à de nouveaux horizons.
Le Secret du coffre maudit (2006)
Jusqu’au bout du monde (2007)
La Fontaine de Jouvence (2011)
La Vengeance de Salazar (2017)
…
Dans les traces de Jack Nicholson et de Keith Richards, Johnny Deep campe le pirate de roman par excellence !