Pour celles et ceux qui savent lire, voici de quoi satisfaire votre curiosité.
Sinon, faites une croix dessus.

Cette liste sera complétée au grès des vents…

Bouffe-Doublon T1. Le trésor de la Madre de Dios / T2. À l’ouest d’Eden / T3. Àmalin, malin et demi

Bande-dessinée

Scénario : Simon Rocca / Dessin : Jean-Claude Cassini

Adam Francis Wolfe, surnommé « Bouffe-Doublon », est un pirate anglais, menteur, charmeur et sans scrupule… Obligé d’abandonner à des cannibales le fabuleux trésor espagnol qu’il s’est accaparé, il n’aura de cesse de recomposer un équipage de brigands pour le récupérer. Bien sur, l’Autorité Espagnole veille… Anciens complices et nouveaux amis vont lui mener la vie dure…

Une aventure rocambolesque en trois tomes qui vous emportera sauvagement sur les eaux du Pacifique.


Capitaine La Guibole … Ou les aventures d’un pirate et de son équipage, vues sous un jour moins sérieux que d’habitude…

Bande-dessinée

Scénario : Enrique Abuli / Dessin : Christian Rossi

Le capitaine La Guibole est un infâme pirate, qui sillonne les mers à la poursuite de galions, à la recherche de trésors et... de femmes.
Son équipage, ramassis de vauriens libidineux et indisciplinés, lui en fait voir de toutes les couleurs…

Avant l’édition de « l’intégrale », les scènettes sont parues dans le magazine « À suivre… ».
Abuli et Rossi nous livrent ici de petites histoires bien « sympathiques et amusantes » sur le difficile métier de pirate.


Tortuga Tome 1 & Tome 2

Bande-dessinée

Scénario : Sébastien Viozat / Dessin : Antoine Biuvet

En 1662, grâce à leurs navires surpuissants, les Espagnols sont maîtres des Caraïbes. Le chasseur de pirates Juan Valverde parvient à éliminer l’Ankou, chef légendaire de la flibuste, réduisant à néant la dernière poche de résistance française retranchée sur l’île de la Tortue.
Deux ans plus tard, Éric Gorsen négociant venu de Nantes, débarque sur la Tortue. Cet homme étrange fouille dans les vestiges de la flibuste, ce qui ne tarde pas à courroucer Valverde, le nouveau gouverneur de l’île...

Plutôt classique dans ses débuts, cette bande dessinée prend son envol grâce à une part fantastique (vaudou, zombies, etc) dans son récit. Un style graphique affirmé, qui n’est pas sans nous faire penser au « Hellboy » de Mignola.
Voici une relecture (en deux tomes) intéressante et dynamique de la mythique île aux pirates !


Renégat

Bande-dessinée

Alex Baladi

Les vagues naissent, enflent et s’abîment dans les tréfonds de la mémoire d’un pirate captif. Afin de laisser une trace, celui-ci a accepté de témoigner de sa vie passée auprès d’un gentilhomme écrivain.

C’est sous cet angle que Baladi, pour son premier livre chez The Hoochie Coochie, choisit d’aborder la piraterie. Inspiré de l’Histoire générale des plus fameux pyrates de Daniel Defoe, Renégat ne se borne aucunement à l’épopée costumée, tant son auteur se joue allègrement des mythes en réalisant un vrai récit d’aventure qui est aussi un essai sur l’honnêteté et le témoignage. Il rétablit ici le pirate dans sa dignité historique : celle du marin prolétaire dressé contre les lois iniques de la marine marchande des XVIIe et XVIIIe siècles.

… C’est une petite merveille !


La république du crâne

Bande-dessinée

Scénario : Vincent Brugeas / Dessin : Ronan Toulhoat

Bahamas, 1718, le capitaine pirate Sylla, secondé par son quartier-maître Olivier de Vannes et ses hommes, prend possession d’un vaisseau anglais. Au nom des principes qui sont les leurs, les pirates proposent à leurs otages, liberté, démocratie et fraternité, si ils se joignent à eux.
Olivier de Vannes, le second du capitaine Sylla, devient alors capitaine de ce bateau capturé.

Peu de temps après, Olivier de Vannes s’empare d’un navire portugais. Il trouve à bord des esclaves noirs qui se sont mutinés avec à leur tête, la reine Maryam.
Le carnet de bord d’Olivier de Vannes va confronter deux visions du monde : celle des pirates révoltés contre l’ordre établi et celle d’une reine régnant sans partage. Une question restera en suspend, quel est l’ennemi commun ?

Un regard neuf et juste sur le monde de la piraterie. Contrairement à ce que laisse penser l’imaginaire populaire, les pirates étaient aux antipodes de la figure de la brute sanguinaire. Les décisions faisaient notamment l’objet de débats et étaient soumises au vote. Au-delà de cette formidable aventure humaine comportant de mémorables scènes de batailles et de multiples péripéties, apparaît en filigrane une réflexion intelligente qui trouve un écho avec les conflits sociétaux de notre époque.
Même si le dessin ou le graphisme de cette aventure n’a pas la tenue escomptée, le vent littéraire de cette épopée vous emportera !