La fièvre de l’or

« - J’te jure Ray ! Il l’a ouvert comme un porc, de la vessie à la tête !
 Bon sang ! Tu te moques de moi. Un homme comme Roberts peut pas s’faire avoir comme une jouvencelle. Et puis d’habitude c’est lui qui ouvre le bal…
 J’te dis que Le Breton a buté le Capitaine Roberts. Quand je l’ai vu se pointer, il était aussi rouge que le fouet du bosco. J’ai cru qu’il se vidait de son sang ; mais il riait tellement que j’ai vite compris que c’était pas d’ses tripes qu’il pissait. »

Edward recommanda une tournée, cracha trois fois par terre, et dans le vacarme de la salle hurla finalement qu’il voulait une bouteille.

« - Six mois en mer, faut bien ça non.

 Bon, va pour une bouteille… Mais qu’est c’qu’il lui a pris à ce diable… Tu m’diras, c’était lui ou le Capitaine, alors… Et Le Breton, il t’a raconté…

 Ouais ! Roberts est parti avec Le Breton et Thomas l’Anguille. Ils ont pris la chaloupe, chargés comme des mulets ; si tu vois c’que j’veux dire… Ils ont accosté sur une petite crique. Roberts connaissait l’endroit, de ce qu’il disait. Ils ont marché un bon temps et puis Roberts a dit qu’il fallait creuser. Quand Le Breton comprit que le Capitaine allait planquer tout le butin là, avec juste leurs cadavres comme gardiens, il a sorti un coutelas et s’est jeté sur Roberts. Il paraît que le pauv’Thomas pleurait toutes les larmes du ciel quand il a vu ça. Il faisait tellement de bruit que Le Breton l’a fait taire aussi sec, et couic, il les a embrochés tous les deux !

 Nom d’un chien, pour Roberts passe encore… on n’a pas idée de croire que l’or ça se met en terre ; ça pousse pas ! Mais l’Anguille, d’accord, il était aussi bête qu’une vache… méritait pas ça.

 Tu parles, il était aussi borné qu’un juge ouais.

 Le Breton a pris le magot alors…

 Exactement mon frère. Et c’est pour ça qu’il riait comme un fou. Quand je l’ai laissé, il se préparait à faire la noce le restant de ses jours. On ira le retrouver au « Chien Pendu » plus tard, il m’a promis une bonne dizaine de filles… »

Ray avala d’un trait son verre, prit une bonne rasade de rhum sur la bouteille d’Edward…

Lorsqu’ils arrivèrent à la Taverne du « Chien Pendu », Le Breton était mort, la fièvre et l’alcool l’avaient emporté. Il n’avait pas un sous en poche et personne n’était au courant de son aventure…

Enfin, c’était bien le Diable que de voir Ray et Edward prier le ciel pour remettre la main sur cet or.